Gâteau aux cerises & amandes

Un gâteau ultra-moelleux aux cerises. Le petit plus ? La purée de sésame qui remplace le beurre, et les amandes effilées qui apportent une texture mi-moelleuse mi-craquante à la recette. J'ai choisi des griottes au sirop, mais vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des cerises du jardin dénoyautées.

 

Pour 8 personnes , préparation 20 minutes, cuisson 50 minutes : 140 g de compote de pommes, 180 g de farine, 2 oeufs, 300 g de griottes au sirop dénoyautées et égouttées, 50 g d'amandes effilées grillées, 200 g de sucre, 1 sachet de levure chimique, 1 c. à café de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel, 70 g de purée de sésame, 1 c. à café d'extrait naturel de vanille, pour servir : crème anglaise, chantilly, sucre glace, amandes effilées.

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, et le sel. Dans un autre bol, fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez aux oeufs la purée de sésame et la vanille. Ajoutez progressivement, tout en fouettant, le mélange de farine et la compote.
  3. Terminez par ajouter les amandes et les cerises et mélangez délicatement.
  4. Versez cette pâte dans un grand moule à gâteau soigneusement beurré et fariné.
  5. Enfournez pour 40-50 minutes environ. Surveillez la coloration et la cuisson du gâteau : couvrez-le de papier aluminium au cours de la cuisson s'il colore trop, et verifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez reposer 20 minutes avant de démouler délicatement.
  6. Saupoudrez de sucre glace et de quelques amandes effilées avant de servir avec une bonne crème anglaise ou de la chantilly.

Note : vous pouvez aussi remplacer la purée de sésame par de la purée d'amandes, c'est aussi bon !