Risotto burrata & champignons

A la maison avec Clément, nous cuisinons italien plusieurs fois par semaine : pasta, lasagnes, polenta, pizza, risotto... Car les saveurs sont généreuses, la cuisine douce et savoureuse... Avec des produits de qualité et un peu de patience, on peut faire des merveilles. Cette semaine, j'avais envie d'un risotto crémeux, au fromage frais et aux champignons. Le petit plus ? J'ai ajouté quelques gouttes d'huile de truffe pour un plat encore plus parfumé !

 

Pour 4 personnes, préparation 15 minutes, cuisson 25 minutes : 300 g de riz arborio pour risotto, 1,5 L de bouillon de légumes, 1 oignon doux finement ciselé, Huile de truffe, Huile d'olive, 5 cl de vin blanc, 40 g de parmesan râpé, 200 g champignons de Paris, 1 à 2 grosses boules de mozzarella burrata, sel et poivre.

  1. Faites cuire l'oignon dans une grande casserole et un peu d'huile d'olive pendant 10 minutes à feu moyen, sans cesser de remuer. L'oignon doit être tendre mais ne doit pas trop colorer !
  2. Ajoutez le riz, et faites-le "nacrer" ; remuez pour enrober les grains d'huile et d'oignons.
  3. Lorsque le riz est translucide, ajoutez le vin. Laissez l'alcool s'évaporer, à feu moyen-vif, toujours en mélangeant vivement pour que les grains n'accrochent pas au fond de la casserole.
  4. Versez ensuite progressivement le bouillon, louche par louche (le riz doit absorber le bouillon entre chaque louche). Comptez 15 à 20 minutes de cuisson : le risotto est prêt lorsque le riz est tendre et a absorbé tout le bouillon. N'hésitez pas à goûter régulièrement car vous ne serez peut être pas obligés d'utiliser tout le bouillon.
  5. Pendant la cuisson du risotto, lavez les champignons et coupez-les en 4. Faites-les dorer dans une poêle bien chaude pendant quelques minutes, avec un peu d'huile d'olive. Lorsque les champignons sont bien colorés et cuits, réservez hors du feu.
  6. Lorsque le risotto est cuit, ajoutez les champignons et le parmesan et mélangez. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
  7. Servez avec des morceaux de burrata déchirée sur chaque assiette. Ajoutez quelques gouttes d'huile de truffe et dégustez ce plat bien chaud.

Note : vous pouvez très bien remplacer les champignons de Paris par des cèpes ou des pleurotes...

Mon autre péché mignon ? La crème tartuffon... J'en ajoute souvent dans mes recettes (pâtes, risottos...) C'est délicieux !

 

À retenir : le risotto de base, c'est toujours (dans l'ordre) :

Huile d'olive + Oignon + Riz + Vin blanc + Bouillon + Parmesan.