Moelleux au chocolat & cacahuètes

Un délicieux cake dont la texture oscille entre le far et le gâteau moelleux. Dégustez-le tiède, avec un peu de chantilly ou de sauce au chocolat pour encore plus de gourmandise.

 

Pour 6 à 8 personnes : 50 g de cacao en poudre, 125 ml d'eau bouillante, 180 g de beurre demi-sel mou, 100 g de cassonade, 100 g de sucre en poudre, 100 g de sirop d'agave, 1 c. à café d'extrait de vanille, 3 oeufs, 70 g de beurre de cacahuètes, 100 g de M&M's mixés, 230 g de farine avec levure incorporée, 180 ml de lait, sucre glace pour servir.

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Beurrez et farinez un moule à cake.
  3. Mélangez l'eau chaude et le cacao en poudre. 
  4. Fouettez le beurre, les sucres et le sirop d'agave, la vanille, les oeufs, le cacao délayé et le beurre de cacahuètes dans l'ordre.
  5. Ajoutez la farine, les M&M's et le lait, petit à petit, toujours en fouettant pour éviter les grumeaux.
  6. Versez dans le moule et enfournez pour 1 h à 1h30  de cuisson environ. Surveillez la cuisson : la pointe d'un couteau plantée dans la pâte doit ressortir sèche. Le dessus du gâteau ne doit pas griller : si l'intérieur manque de cuisson - car tout dépend de la puissance de votre four - n'hésitez pas à couvrir le moule d'un papier aluminium à la fin de la cuisson pour protéger sa croûte.
  7. Laissez reposer 15 minutes avant de démouler délicatement. 
  8. Laissez tiédir, saupoudrez de sucre glace et servez en tranches.