Adrien, mon petit frère adoré, cette recette est pour toi. Souviens-toi lorsque tu es venu à Paris, dans cette rue Sainte-Anne près de l’Opéra, presque Nipponne… La sauce un peu caramélisée que tu aimes tant : la voilà !
Pour 4 personnes, 15 minutes de préparation, 15 minutes de cuisson : 4 filets de poulet bio coupé en morceaux, 100 ml de Saké (alcool japonais), 100 ml de Mirin, 50 ml de sauce soja salée, 50 ml de sauce soja sucrée, 2 cuillères à café de sucre en poudre, 1 c. à soupe d'huile végétale pour la cuisson.
- Faites colorer quelques instants les morceaux de poulet (sans le cuire complètement : le coeur doit rester bien rosé) dans une sauteuse à feu vif, avec un peu d’huile. Réservez hors du feu.
- Versez le Saké, le Mirin, la sauce soja (sucrée et salée) et le sucre dans une poêle antiadhésive. Faites réduire cette sauce à feu moyen-vif, 5 à 10 min en mélangeant.
- Ajoutez le poulet lorsque la sauce est plus épaisse. Faites caraméliser quelques instants en mélangeant, pour terminer la cuisson de la volaille, et bien enrober les morceaux de sauce.
- Servez le poulet avec du riz chaud, un peu de ciboule ciselée ou quelques graines de sésame.
Écrire commentaire