Poulet Teriyaki

Adrien, mon petit frère adoré, cette recette est pour toi. Souviens-toi lorsque tu es venu à Paris, dans cette rue Sainte-Anne près de l’Opéra, presque Nipponne… La sauce un peu caramélisée que tu aimes tant : la voilà !

 

Pour 4 personnes, 15 minutes de préparation, 15 minutes de cuisson : 4 filets de poulet bio coupé en morceaux, 100 ml de Saké (alcool japonais), 100 ml de Mirin, 50 ml de sauce soja salée, 50 ml de sauce soja sucrée, 2 cuillères à café de sucre en poudre, 1 c. à soupe d'huile végétale pour la cuisson.

  1. Faites colorer quelques instants les morceaux de poulet (sans le cuire complètement : le coeur doit rester bien rosé) dans une sauteuse à feu vif, avec un peu d’huile. Réservez hors du feu.
  2. Versez le Saké, le Mirin, la sauce soja (sucrée et salée) et le sucre dans une poêle antiadhésive. Faites réduire cette sauce à feu moyen-vif, 5 à 10 min en mélangeant.
  3. Ajoutez le poulet lorsque la sauce est plus épaisse. Faites caraméliser quelques instants en mélangeant, pour terminer la cuisson de la volaille, et bien enrober les morceaux de sauce.
  4. Servez le poulet avec du riz chaud, un peu de ciboule ciselée ou quelques graines de sésame.