Moelleux pistaches et noisettes

J'ai ramené de Sicile de nombreux souvenirs : des liqueurs (chocolat, pistache, amande,…) du chocolat salé de Modica, des tomates séchées, du pesto et de la pâte de pistaches. Bien entendu, vous n'êtes pas obligés de courir en Sicile pour en trouver : il vous suffit de frapper à la porte de votre épicerie bio de quartier ou de vous rendre dans un magasin spécialiste des arts culinaires. (Alice Délice, Du Bruit Dans La Cuisine etc…)

 

Pour 6 beaux moelleux, 20 minutes de préparation, 15 minutes de cuisson : 125 g de sucre glace, 165 g de poudre de noisette, 125 g de beurre fondu, 20g de pâte de pistache, 4 oeufs, 100 g de pistaches entières concassées en petits morceaux, pour le coeur moelleux : 50 g de pâte à tartiner Nutella, 50g de pâte de pistache.

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Mélangez le sucre glace et la poudre de noisette puis ajoutez la pâte de pistache, les œufs, le beurre fondu, tout en continuant de mélanger.
  3. Remplissez de moitié des moules à muffins beurrés et farinés avec cette préparation.
  4. Pour un cœur moelleux, mélangez le reste de la pâte de pistache avec la pâte à tartiner noisette.
  5. Déposez au centre de chaque petit gâteau une cuillèrée de pâte noisette-pistache.
  6. Recouvrez du reste de la préparation à muffins, parsemez les muffins de pistaches concassées en morceaux et enfournez pour 12 à 15 minutes de cuisson.
  7. Laissez refroidir avant de démouler.

Suggestion : vous pouvez remplacer la pâte à tartiner à la noisette par des framboises en été, ce sera tout aussi délicieux.