Gratin de pâtes à la sauce tomate

J’ai utilisé des pâtes de “paccheri”. Originaires de Naples, elles sont idéales pour un gratin car elles s’aplatissent légèrement lors de la cuisson, un peu comme des lasagnes. Si vous ne parvenez pas à en trouver, remplacez-les par des penne ou des rigatoni.

 

Pour 6 personnes, préparation 20 minutes, cuisson 20 minutes : 500 g de paccheri ou autre variété de pâtes, 600 g de sauce tomate, 250 g de mozzarella, 125 g de tomates cerises coupées en deux, 125 g de parmesan râpé, 250 g de ricotta, 1 gros bouquet de basilic, 20 g de beurre, 6 cuillères à soupe de chapelure, sel et poivre.

  1. Faites cuire vos pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante, comme indiqué sur le paquet (pour des paccheri, comptez environ 13-15 minutes mais tout dépend de la marque).
  2. Mélangez les pâtes, la sauce tomate, les tomates cerises la moitié du parmesan et le basilic ciselé.
  3. Huilez légèrement un plat à gratin allant au four, parsemez la moitié de la chapelure au fond du plat, et versez par-dessus la moitié des pâtes à la sauce tomate.
  4. Recouvrez d’une première couche de fromage avec la moitié de la mozzarella émiettée et la moitié de la ricotta en morceaux.
  5. Recouvrez d’une seconde couche de pâtes et terminez par une dernière couche avec le fromage restant.
  6. Parsemez du reste de parmesan et de chapelure, ajoutez quelques noisettes de beurre pour faire dorer le gratin.
  7. Enfournez 20 minutes à 180°C le temps qu’une jolie croute se forme.