Gâteau moelleux au caramel

Un gâteau très moelleux à la confiture de lait Un délice ! 

 

Pour 10 personnes, préparation 1h30, cuisson 2h : 395g de confiture de lait, 250 g de beurre doux coupé en cubes, 220 g de cassonade, ¼ de c. à café de sel, 60 ml de butterscotch (50 g de beurre, 100 g de cassonade, 100 g de sirop d’agave, 150 ml de crème liquide, 1 cuillère à soupe de cognac), 225 g de farine ordinaire, 75 g de farine avec levure incorporée, 2 oeufs, pour la ganache au chocolat blanc : 300 g de chocolat blanc haché, 125 ml de crème fleurette.

  1. Préparez le butterscotch : faites fondre ensemble à feu doux le beurre, la cassonade, le sirop d’agave et le cognac. Hors du feu, ajoutez la crème liquide et remuer 2-3 minutes pour obtenir une sauce lisse. Réservez.
  2. Préparez la ganache au chocolat blanc : préchauffez votre four à 160°C. Parsemez le chocolat en une seule couche au fond d’un plat allant au four et faites cuire 20 minutes en remuant régulièrement. Réservez-le ensuite dans un saladier. Faites chauffer la crème fleurette à la limite de l’ébullition puis versez-la sur le chocolat blanc, en fouettant pour obtenir un mélange homogène. Filtrez cette ganache à travers un tamis, couvrez et placez 30 minutes au réfrigérateur.
  3. Pour le gâteau : Beurrez un moule à manqué et tapissez-le de papier sulfurisé.
  4. Faites chauffer à feu doux dans une casserole le beurre, le sucre et le sel.
  5. Ajoutez la confiture de lait et le butterscotch et fouettez pour obtenir une préparation lisse.
  6. Laissez refroidir 15 minutes.
  7. Incorporez à ce mélange les farines, puis les oeufs.
  8. Versez cette préparation dans le moule.
  9. Faites cuire 1 heure, puis couvrez le plat avec du papier d’aluminium sans serrer et poursuivez la cuisson 1h supplémentaire.
  10. Laissez reposer 15 minutes avant de démouler.
  11. Laissez refroidir le gâteau avant de décorer de ganache au chocolat blanc.