Dessert chic au chocolat

Un dessert très chic réalisé par mon amoureux, Clément. Cet entremets se compose de trois "couches" : une génoise au cacao, une feuillantine maison au chocolat noir et une mousse onctueuse au chocolat au lait.

 

Pour 4 desserts très chics au chocolat, préparation 45 min, cuisson 12 min, repos 4 heures minimum : 4 cercles à pâtisserie (ou 4 grandes verrines) pour la génoise au cacao : 2 œufs, 65 g de sucre semoule, 30 g de farine, 12 g de fécule de maïs, 12 g de cacao en poudre, sirop de chocolat ou de fève tonka de la marque Monin, pour la feuillantine : 1 paquet de crêpes gavottes, 150 g de chocolat noir, pour la mousse : 4 oeufs, 170 g chocolat au lait.

  1. Préparez la génoise : préchauffez votre four à 170°C.
  2. Fouettez les oeufs et le sucre afin d’obtenir préparation mousseuse (vous pouvez utiliser un batteur). Ajoutez la fécule de maïs, la farine, le cacao et mélangez délicatement.
  3. Beurrez, farinez un cercle, une plaque à pâtisserie ou un très grand moule à gâteau et versez-y la pâte en lissant avec une spatule.
  4. Mettez votre génoise à cuire au four à 170°C pendant 12 minutes, puis réservez et laissez refroidir.
  5. Préparez la feuillantine : écrasez les crêpes dentelles et mélangez-les au chocolat fondu. Réservez.
  6. Préparez la mousse au chocolat : séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
  7. Faites fondre le chocolat.
  8. Mélangez les jaunes d’oeufs au chocolat et montez les blancs en neige dans un autre bol. Incorporez délicatement à la spatule les blancs en neige au chocolat fondu.
  9. Le montage : découpez 4 cercles de génoise au cacao de la taille de votre verrine ou de votre cercle à pâtisserie. Imbibez chaque cercle d’un peu de sirop de chocolat ou de fève tonka.
  10. Déposez au fond de chaque verrine (ou cercle) un morceau de génoise imbibée, recouvrez d’une très fine couche de feuillantine (pas plus d’1/2 cm d’épaisseur), puis versez l’appareil à mousse au chocolat par-dessus, jusqu’en haut de la verrine ou du cercle.
  11. Réservez 4 h minimum au réfrigérateur ou encore mieux, toute une nuit.
  12. Démoulez le dessert au chocolat des cercles (ou dégustez directement dans la verrine), et saupoudrez d’un petit peu de cacao en poudre avant de servir.

Note : vous pouvez trouver les sirops Monin au rayon des boissons, près des sirops de grenadine et de menthe ou encore dans des boutiques spécialisées comme Du Bruit Dans La Cuisine.

 

Découvrez aussi ma recette simplissime de mousse au chocolat !