Cupcakes chocolat & noisettes

Je n’aime en principe ni les cupcakes, ni leur glaçage trop sucré. Je les trouve un peu secs, avec cette crème au beurre qui me semble lourde et écoeurante. Voici une recette de cupcakes moelleux comme des muffins, au glaçage au fromage frais !

 

Pour 10 cupcakes, préparation 20 minutes, cuisson 10 minutes : 100 g de beurre fondu, 150 g de farine, ½ sachet de levure chimique, 150 g de sucre semoule, 40 g de poudre de cacao, 3 oeufs, ½ cuillère à café de sel, 6 cuillères à soupe de lait, 30 g de sucre glace, 100 g de chocolat noir, 150 g de cream cheese (type Philadelphia), 20 cl de crème liquide, environ 10 cuillères à café de pâte à tartiner noisette, quelques pralins pour la décoration.

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Battez les oeufs et le sucre semoule puis ajoutez le lait et le sel. Ajoutez la farine, la levure et le cacao en poudre en pluie. Incorporez le beurre fondu.
  3. Placez une caissette en papier ou graissez chaque moule à cupcakes.
  4. Versez la moitié de cette pâte au fond des moules.
  5. Ajoutez une petite cuillère à café de pâte à tartiner noisette dans chaque moule avant de recouvrir du reste de la préparation.
  6. Enfournez 10 minutes.
  7. Laissez refroidir sur une grille.
  8. Faites fondre le chocolat et laissez refroidir.
  9. Fouettez la crème liquide en chantilly au batteur électrique.
  10. Ajoutez le sucre glace petit à petit lorsqu’elle commence à épaissir.
  11. Dans un autre saladier, fouettez le cream cheese au batteur. Ajoutez le chocolat fondu et battez de nouveau. Ajoutez délicatement la crème chantilly à la maryse au mélange de cream cheese et chocolat.
  12. Décorez vos cupcakes de cette crème à l’aide d’une poche à douille.
  13. Parsemez de quelques pralins et conservez au frais.