Crumble de courgettes et fromage frais

Avant, je ne connaissais que les délicieux crumbles aux pommes de ma tante Myriam et de ma maman. Après mon départ pour Paris, bien loin des beaux jardins et des pommiers, j’ai décliné ces miettes de pâte de bien des manières… Ainsi, le crumble à la courgette est aujourd'hui l'une de mes recettes cultes. Avec son fromage crémeux et gourmand, ses miettes dorées et craquantes, il fait fondre de plaisir tous les amateurs (et ennemis) de la courgette.

 

Pour 4 personnes, préparation 25 minutes, cuisson 45 minutes : 1 kg de courgettes, 200g de cottage cheese (ou à défaut de la ricotta… Mais le cottage cheese est vraiment parfait pour cette recette !), une dizaine de feuilles de basilic, sel, poivre, huile d'olive, 1 cuillère à café de sucre en poudre, 1 cuillère à café de vinaigre, 150g de farine, 75g de beurre, 4 cuillères à soupe d'amandes effilées.

  1. Coupez les courgettes en très fines rondelles (vous pouvez utiliser une mandoline) ou râpez-les, au choix.
  2. Faites les cuire à feu moyen dans une grande casserole avec de l’huile d’olive pendant 15-20 minutes.
  3. Emiettez le beurre et la farine du bout des doigts pour le crumble. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, les amandes, salez, poivrez généreusement et mélangez la pâte de nouveau.
  4. Hors du feu, ajoutez aux courgettes le sucre, le vinaigre puis le fromage et le basilic haché.
  5. Versez ce mélange dans un plat à gratin allant au four.
  6. Répartissez les miettes de crumble sur les courgettes, et enfournez 25 minutes à 180°C le temps de faire dorer le crumble.