Croque-cake ananas et caramel

Pour cette recette, j'ai utilisé de l’ananas en conserve, simplement parce les tranches sont déjà “proprement” découpées et imbibées de sirop sucré. Mais vous pouvez bien entendu utiliser un ou deux ananas frais. Une recette inspirée du livre “Croque-Cakes” de Jean-Luc Sady.

 

Pour 6 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 50 minutes : brioche au beurre ou gâche vendéenne, 2 boîtes d'ananas en conserve de 400 g égouttés, 10 cl de lait de coco, 3 oeufs, 10 cl de crème liquide, 1 c. à café de vanille en poudre, 200 g de sucre, 50 g de cassonade, 50 g de beurre demi-sel, 1 filet de jus de citron, Pour servir : chantilly maison, noix de coco râpée.

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Disposez les tranches d'ananas dans un plat allant au four.
  3. Dans une casserole, réalisez un caramel avec le sucre semoule, 2 c. à soupe d'eau, et le jus de citron. Lorsque le caramel est bien blond, ajoutez le beurre en morceaux, et mélangez hors du feu. Versez le caramel sur les morceaux d'ananas et enfournez 30 minutes.
  4. Dans un cul-de-poule, fouettez les oeufs, la vanille, la crème, le lait de coco, et la cassonade.
  5. Coupez des tranches de brioches et ajustez-les à la taille du moule.
  6. Disposez une première couche de brioche au fond d'un moule à cake beurré ou antiadhésif.
  7. Versez un peu de la préparation crème-oeuf par-dessus, pour imbiber les tranches.
  8. Disposez par-dessus, une couche d'ananas caramélisés.
  9. Recommencez avec une nouvelle couche de brioche, un peu de crème-oeuf, une nouvelle couche d'ananas et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de brioche. Tassez légèrement du bout des doigts et enfournez ce gratin de pain perdu pour 25 minutes.
  10. Laissez refroidir 15 minutes avant de démouler.
  11. Saupoudrez de noix de coco râpée et servez avec de la bonne chantilly.

Le croque-cake se déguste aussi en version salée ! Découvrez ma recette saumon-courgettes.