Muffins à la pâte à tartiner choco-noisettes (très, très gourmands !)

Pour cette recette vous pouvez utiliser une pâte à tartiner achetée dans le commerce (si possible bio), ou la fabriquer vous-même !

 

Pour 6 à 8 gros muffins, préparation 20 min, cuisson 20 min : 150 g de farine, 50 g de poudre de noisettes, 100 g de sucre roux ou cassonade, 1 sachet de levure chimique, 1 c. à soupe de cacao en poudre amer, 3 œufs, 10 cl de crème liquide entière, 100 g de beurre demi-sel, 100 g de chocolat noir pâtissier, 1 c. à soupe bombée de pâte à tartiner choco-noisettes bio + quelques cuillères à café pour le topping, 1 poignée (50 g environ) de pépites de chocolat.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Faites fondre doucement le beurre et le chocolat cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes.
  3. Dans un bol, fouettez les œufs avec la crème. Ajoutez le mélange beurre-chocolat, et la pâte à tartiner. Mélangez bien.
  4. Dans un autre grand bol, mélangez la farine, la poudre de noisettes, le sucre, le cacao, et la levure.
  5. Versez le mélange liquide au chocolat, sur le mélange sec de farine. Remuez avec une cuillère sans trop travailler la pâte. Ajoutez les pépites de chocolat et continuez de mélanger doucement. Lorsque vous ne voyez plus de morceaux de farine, la pâte est prête. Il peut rester quelques grumeaux.
  6. Remplissez de pâte au chocolat des moules à muffins beurrés et farinés, ou garnis de caissettes en papier. Ajoutez une cuillère à café de pâte à tartiner au centre de chacun d'eux.
  7. Enfournez 20-25 minutes environ. N'ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson. Testez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez les muffins tiédir, puis dégustez !

 

Suggestion : juste avant d'enfourner, n'hésitez pas à décorer vos muffins de pralins ou de quelques noisettes hachées !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0